LES FRUITS


pomme-liane : il y en a toute l'année.
pomme-liane : donne un bon goût aux salades de fruits Boisson à la pomme liane
Couper les 6 pommes lianes en 2. Prélever la pulpe et les pépins à l’aide d’une petite cuillère. Les mettre dans une passoire.
Verser 1 litre d’eau tiède en écrasant les pépins et la pulpe au fond de la passoire pour bien en extraire l’arôme. Jeter les pépins et les filaments
Sucrer à votre goût (3 ou 4 cuillères à soupe), bien mélanger
Servir frais.

Petites crèmes à la pomme liane
Dans un bol, bien mélanger les 3 œufs, les 100gr de sucre, le jus d’un citron et le contenu de 6 pommes lianes.
Verser le mélange dans des petits ramequins
Les faire cuire au bain-marie à four chaud (thermostat 7) pendant 20mn environ.
Laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur 2 à 3 heures.
On peut servir avec un coulis de mangue (écraser la pulpe de 2 mangues au mixer)




les pommes d'api ont un gros noyau comme les letchis et une chair translucide même s'ils sont parfois petits, les ananas de Maré sont délicieux


le bananier et sa fleur Bananes flambées au rhum
Epluchez 6 bananes bien mûres mais saines et fermes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Dans une sauteuse, mettez 480gr de beurre à chauffer à feu vif, en surveillant, et dès qu’il est fondu, jetez-y les bananes pour qu’elles dorent quelques minutes des deux côtés.
Ajoutez le jus d’un citron, une cuillère à soupe de sucre
Après quelques instants, arrêtez le gaz. Versez 2 cuillerées à soupe de rhum. Chauffez la 3ème dans la cuillère à l’aide d’un briquet. Quand le rhum de la cuillère s’enflamme, le verser dans la sauteuse dont le rhum va s’enflammer aussi.
Servez
Pour en savoir plus sur la noix de coco et le cocotier, cliquer sur cette photo.












les pamplemousses de Maré sont d'un bon calibre, alors que les pastèques ne sont parfois pas plus grosses qu'un melon ils ne se laissent pas dépecer, facilement
Le pamplemousse, ne se laisse pas facilement éplucher, mais il est très bon, à condition de bien enlever la peau de chaque quartier.
corossol corossol
Les mandarines sauvages sont très abondantes, mais très agressives aussi, ce qui explique que personne n'en fasse une grande consommation.
corossol
Le letchi, ou litchi, (les deux mots sont employés) est comme la cesise. C'est rouge, cela pousse au début de l'été, on le cueille, avec des ciseaux, en montant dans les arbres qui donnent tous en même temps et ensuite il faut attendre l'année prochaine pour se régaler. C'est très sucré !!


La salade de fruits
Vous prenez tout ce qui vous tombe sous la main : ananas, mangue, banane, papaye mûre, pamplemousse, litchis, pastèque. vous assaisonnez avec du jus de citron vert et une ou deux pommes-lianes. Ne mettez pas de sucre, mais une cuillerée d'extrait de vanille et servez frais.


les mangues : notre fruit préféré au petit déjeuner. Se déguste bien frais, coupé en deux et avec la petite cuillère les mangues


A DEGUSTER A LA CUILLERE
Chair blanche et plusieurs noyaux noirs

corossol corossol coupé : a un goût de poire un peu trop mûre. Il faut du temps pour s'y habituer corossol pomme cannelle : Chair blanche et noyaux noirs comme le corossol. Très sucré, un régal. A consommer,
en la creusant avec une petite cuillère et sortant du réfrigérateur des concombres

POUR LA CONFITURE, LES TARTES, LES COMPOTES


les caramboles Confiture de Caramboles
-Laver et essuyer bien 1kg de caramboles bien jaunes, avant de les couper en rondelles de façon à obtenir des étoiles.
-Disposer ces tranches étoilées dans une jatte avec 800gr de sucre en poudre et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laisser macérer, en tournant l’ensemble, au moins 12 heures.
-Avant de mettre à feu doux la macération, ajouter une pincée de noix de muscade en poudre et retirer la gousse de vanille. Faire cuire jusqu’à ce que la confiture prenne en remuant avec une grande précaution pour ne pas abîmer les étoiles.
-Mettre en pots et fermer énergiquement.

jam : le noyau ne se consomme pas jam : cela ressemble à des fleurs. les pétales sont fermes comme s'ils étaient confits au sucre jam : Cela ressemble beaucoup à la framboise : couleur, goût. On les mange en tarte ou en confiture, mais pas crus


Retour