LE LAGON



La Grande Terre de Nouvelle-Calédonie entourée de son lagon (en bleu). A droite Ouvéa, la plus basse des Iles Loyautés et son grand lagon


La Grande Terre de Nouvelle Calédonie est enfermée dans un collier de corail de 1600km, qui constitue le plus grand récif-barrière continu de la planète. Ce rempart délimite le plus grand lagon du monde.

schéma de lagon

Le récif-barrière de corail forme un rempart qui délimite un lagon peu profond, aux eaux chaudes et turquoises. L'océan pacifique vient s'y briser. Il se forme alors, une grosse vague blanche qui permet de repérer l'emplacement de la barrière. Derrière, la mer est profonde et l'eau d'un bleu outre-mer. Par endroits, un récif-frangeant de corail, prolonge la côte sous la surface de l'eau. D'autres coraux sont venus s'installer de façon éparse dans le lagon pour former des pâtés coraliens que l'on appelle ici, patates.

coupe du lagon

Les îles et îlots de Nouvelle Calédonie, bénéficient aussi de coraux. Ils se trouvent soit prêt du bord, en récifs-frangeants, ou en récifs-barrières offrant de magnifiques lagons aux eaux claires. N'ayant pas de rivières et leur sol étant calcaire, leurs plages sont de sable blanc, et les passes des récifs-barrières sont très petites ou inexistantes.



les patates de Pédé


COMMENT LE RECIF-BARRIERE S'EST-IL EDIFIE ?


Il y a 18 000 ans, en raison des glaciations, la mer était plus basse et les terres s'étendaient à la limite de la barrière d'aujourd'hui. Les rivières s'écoulaient dans la mer par de profonds estuaires. La bordure des terres était habitée de coraux installés en récifs-frangeants. Les glaces ont fondu et le niveau des océans est monté de 120m. Les coraux établis en bordure des terres, ont grandi à la recherche du soleil. Au fur et à mesure que l'eau montait, les coraux grandissaient et c'est comme cela qu'ils ont construit le récif-barrière que nous voyons maintenant. Ensuite, les coraux ont envahi le lagon.

lagon avec la vague frappant sur le récif-barrière
conseils de sécurité aux abords de la barrière, en raison des courants
On ne peut pénétrer dans le lagon, qu'en trouvant les passes. Ce sont des interruptions dans le mur de corail. Elles correspondent aux emplacements des estuaires de la période glacière. L'eau y est profonde mais ces passages sont étroits et le courant varie en fonction de la marée. L'entrée dans le lagon est un exercice difficile pour les navigateurs. Les naufrages et les échouages ne sont pas rares. Au large de Nouméa on peut voir l'épave du Ever Prospérity, un cargo de 138 m de long, échoué sur le récif depuis 1970.

pêcheur marchant sur le platier du récif-frangeant platier dont le corail se développe sur le pourtour
Les platiers sont les coraux durs, que la marée basse dévoile. Trop souvent hors de l'eau, la partie supérieure du corail est morte, asphyxiée et desséchée. La croissance du corail ne s'effectue plus que sur la partie du pourtour immergée en permanence. Il y a des platiers sur le recif-barrière et sur le récif-frangeant. Les pêcheurs qui parcourent ces platiers, à la recherche des poulpes cachés dans les trous, donnent l'impression de marcher sur l'eau.

conseils de sécurité pour la marche sur le platier



LES CORAUX

Leur apparence est trompeuse ; ce ne sont ni des rochers, ni des plantes. Ce sont des animaux invertébrés regoupés en colonies. Ils vivent à plusieurs comme dans un immeuble, chacun dans son appartement.
Ils ont été classés en 3 types principaux :
- les coraux durs (madréporaires) ou coraux constructeurs
- les coraux mous (alcyonaires)
- les gorgones

les coraux durs

acroporas Le corail est un polype mesurant de quelques milimètres à quelques centimètres. Il a six tentacules avec une bouche au milieu, prolongée par une cavité gastrovasculaire (un appareil digestif). Le polype est entouré de son squelette, qui est un calice de calcaire, dans lequel il se cache et se protège.
Sur ce corail, chaque trou correspond à l'emplacement d'un polype mort Il vit en colonies, chaque polype construisant son calice, qui s'allonge au cours de sa vie, à raison de 1cm à 10cm par an. Au bout d'un certain temps, cela forme les grosses constructions que nous voyons.
Pour survivre, il lui faut de l'eau au dessus de 22° et une salinité supérieure à 35 g/l. Il a aussi besoin de lumière, d'eaux claires, peu profondes et riches en oxygène. Il se nourrit la nuit, de zooplancton, de petits crustacés et de larves qu'il capture grâce à ses filaments urticants. C'est entre 5m et 10m de profondeur que l'on voit les plus belles colonies.

acroporas Les coraux se reproduisent entre la 3ème et la 6ème nuit après la pleine lune de novembre ou de décembre. La bouche du polype expulse des millions de gamètes mâles et femelles qui s'uniront en petites larves appelées planules. Elles devront se fixer sur un support solide pour former un polype qui par divisions successives bâtira à son tour, une colonie de coraux.
fungia ou corail libre
les coraux durs de Nouvelle Calédonie ont des formes très variées. Il y a

- les branchus en forme de cornes de cerf, d'élans, de buissons..(les Acroporas) - ceux en forme de table (Acroporas)
- les coraux en boule, massifs (Favias, les Porites)
- les foliacés (Pavonas, Turbinarias, Montipora)
- les coraux en croûte ou encroûtants (Montipora)
- les coraux libres ou marcheurs qui ressemblent à des chapeaux de champignon (Fungia)

poisson perroquet poisson perroquet

Le poisson-perroquet est un poisson dont les dents soudées ont la forme d'un bec de perroquet. Il mange des algues et des herbes marines. Avec son bec coupant, il casse les coraux pour brouter les algues collées dessus. En rejetant les déchets du corail broyé, il participe activement à la fabrication du sable des plages. Les polypes sont de différentes couleurs, mais le calcaire qui les entoure est souvent blanc ou gris, d'où la couleur du sable.

les coraux mous

coraux fluorescents à l'aquarium de Nouméa dendronephthya en forme de champignons
Ils n'ont pas de squelette calcaire dur, celui-ci est remplacé par une "tige" de tissu charnu renforcée par une matrice de particules calcaires microscopiques. Les polypes des coraux mous ont huit tentacules munis de branches latérales plumeuses, alors que les polypes des coraux durs ont six tentacules lisses chacuns. D'un aspect caoutchouteux, ils peuvent atteindre de grandes dimensions. Certains ont des formes qui font penser à des arbustes et d'autres à des champignons. On les confond quelquefois avec les éponges. Ils ont de très belles couleurs et ont souvent le don de fluorescence. Il y en a de très beaux, que l'on peut observer à la lumière UV, à l'aquarium de Nouméa.
coraux fluorescents à l'aquarium de Nouméa tentacules urticants, visibles seulement la nuit

les gorgones


gorgone-éventail
Les gorgonidés ou éventails de mer sont construits à l'inverse des coraux durs. Les polypes se regroupent autour d'un squelette d'allure buissonnante. La nuit, les tentacules urticants se déploient à la recherche du plancton. Les gorgones installées en profondeur se développent verticalement et celles qui se développent près de la surface, ont des rameaux aplatis, parallèlement à celle-ci. Les gorgones étalent leur éventail perpendiculairement au courant pour accroitre le rendement de la collecte. Dans les meilleurs conditions, ces "éventails" peuvent mesurer de 2 à 3m de haut et plus de 3 à 4m de large.







Les cousines

cette petite méduse (3cm) est de la famille des coraux. Son filament bleu, à peine visible, est très urticant. les anémones sont de la famille des coraux. Elles n'ont pas de squelette mais sont très urticantes


LA FAUNE MARINE

conseils pour les plongeurs : ne pas pêcher et ramasser des coquillages, mais photographier et donner à manger aux poissons

Dans le lagon, la densité et la variété des formes de vie sont comparables à celle de la forêt tropicale. En plus de 350 espèces de coraux, on y a dénombré :
700 espèces d'algues, des herbes marines, 600 espèces d'éponges,
les éponges filtrent l'eau pour en extraire les particules nutritives et l'oxygène
300 espèces d'echinodermes dont les étoiles de mer,
étoile-rhinocéros étoile bleue
(Les étoiles de mer sont carnivores, alors que les holothuries sont détritivores). holothurie ou bêche de mer une autre holothurie.
6000 mollusques et 3000 crustacés en comptant les micro-mollusques et les micro-crustacés,
nautile bouche de bénitier bernard l'hermite
crabe langouste
plus de 1000 espèces de vers,
1900 espèces de poissons,
rascasse volante loche tuite un napoléon et une raie poisson-ange empereur Les requins, rentre dans certains lagons baliste picasso platax baliste clown castex poissons cochers poisson chirurgien. Il possède 2 lames acérées (en bleu foncé) à la base de la queue poisson chirurgien. Les lames sont de la couleur du poisson, donc invisibles poissons clowns cachés dans les tentacules urticants d'une anémone poisson clown brun
17 espèces de reptiles dont les tortues,
tricot rayé. Son venin est 10 fois plus toxique que celui du cobra.
Il cherche rarement à mordre les hommes. tortue et poisson rémora qui cherche à se coller à la tortue
environ 25 espèces d'oiseaux marins, mais aussi une dizaine de mammifères marins dont certains sont de passage (baleines et dauphins).
balbuzard pêcheur dauphin

Retour