LA GRANDE FORET HUMIDE
La fôret humide couvre 4 000 km2 soit 20% de la surface totale de Nouvelle Calédonie. Elle comprend 2 012 espèces végétales dont 80% sont endémiques.
La grande foret calédonienne est composée d'arbres gigantesques, plus petits cependant que certains arbres d'Australie. Tamanou, bois bleu, hêtre, kaori, houp, koghi, fougère arborescente...très peu de ces arbres nous étaient connus.
Le koghi : est endémique à cette montagne. Il peut faire 40m de haut. Ce sont surtout les grands arcs-boutants, aux pieds des troncs qui nous ont surpris. Cela forme des cases dans lesquelles il est amusant de se cacher.
Le kaori : 45m de haut et 2,70m de diamètre. 13 espèces dont 5 endémiques. Il s'adapte aux milieux où il se trouve. En forêt, c'est le plus haut. Son tronc est grand, gros et régulier. l'écorce mince est peu rugueuse.
Etant de la famille des Araucarias, c'est le cousin du pin colonnaire. Eh, oui ! c'est un conifère. Ses fruits sont des cônes, et pourtant il porte des feuilles !!
Il a été victime d'une déforestation en masse de 1900 à 1939. Très rentable et d'un bois tendre, il est idéal pour la construction. Nouméa et le commerce vers l'Australie sont responsables de sa disparition en baie de Prony.
Les Kanak de la Grande Terre l'utilisent pour la fabrication des poutres de la grande case et autrefois pour les flotteurs de la grande pirogue.
Le houp : 35m de haut, 2m de diamètre. Son tronc est bien droit et son écorce brun rouge est épaisse et crevassée. Son fruit ovale rouge-orangé, est apprécié des roussettes (chauve-souris). Ne pousse qu'en Grande Terre. certains ont plus de 1000 ans.
Son bois lourd est imputressible et résiste aux termites. Il est idéal pour les constructions extérieurs.
Aux Monts Koghis, nous avons vu le houp Max Leclerc. Son âge est estimé à 2060 ans et son cubage à 48 tonnes de bois. Il a resisté aux attaques des bûcherons en 1948. On voit encore les traces laissées par les haches. Tous les aménagements des sentiers de ce secteur ont été réalisés avec des houps, coupés et abandonnés sur place en 1948, lors de l'arrêt de l'exploitation forestière.
Les Kanak de la Grande Terre vénèrent cet arbre comme s'il était un grand chef. Ils en font le pilier central de leur grande case. L'arbre est alors traité avec beaucoup d'égards, comme s'il s'agissait d'un personnage vivant.
La fougère arborescente : cette espèce de fougère est une survivante de la période du carbonifère, il y 300 millions d'années. 83% sont endémiques. Ce n'est pas un arbre et son tronc est dépourvu de cernes d'accroissement. Il est composé d'une structure fibreuse qui lui permet de s'élever vers la lumière. Elle peut atteindre 25m de haut, pousse entre 1100m et 1300m d'altitude. Les plus grandes sont calédoniennes.
les Kanaks de la Grande Terre l'appelle "commencement du pays des hommes". Leur légende affirme que leur ancêtre est sorti de son tronc.
Son tronc est une source de profit : support d'orchidées, sculptures pour les curios.
Elle est inscrite en annexe 2 de la convention de Washington sur le commerce des espèces menacées. Son prélèvement est soumis à l'accord de la Direction du Développement Rural.
