LES ARBRES A FLEURS

Fleuris tout au long de l'année, les hibiscus nous permettent de croire que nous sommes perpétuellement en vacances.

Le bougainvillier est un arbustre qui fleurit toute l'année. Il possède de redoudables épines de 2cm de long. Si on ne le taille pas, ses branches poussent en longueur, un peu comme des ronces, au détriment des fleurs. De loin, on imagine voir de beaux pétales roses ou violets mais ce ne sont que des feuilles qui sont colorées et groupées par 3.
Les fleurs sont toutes petites et blanches.

le Bauhinia ou arbre de Judée est le premier à parfumer l'air au printemps (août). Ses fleurs sont blanches ou roses et son parfum nous rappelle le lilas.

Ces arbres nous ont longtemps intrigués. Ils sont très grands, fleurissent au même moment, en octobre et semblent différents. L'un fait ses fleurs avant ses feuilles et pour l'autre c'est l'inverse. L'année dernière nous n'avons pas eu de réponse. Nous sommes maintenant en mesure de donner leurs noms. Il s'agit du tulipier du Gabon ou spathodea campanulata et du peuplier kanak ou Erythrina variegata. Les enfants jouent au "piss-piss" en pressant le bourgeon du tulipier du Gabon qui est rempli d'eau.
Ce sont des annonceurs de l'été.

Puis, début novembre, les flamboyants ou Delonix regia s'épanouissent et annoncent les grandes vacances toutes proches. C'est alors une explosion de rouge feu qui transforme le paysage. Ces grands arbres grandissent en étirant leurs branches pour former des parasols apprèciés pendant les chaleurs de l'été. Le pétale central rose-blanc de la fleur de flamboyant se mange. Il nous a été servi sur notre dessert au Relais de Poingam.

Ce gros arbre à fleurs bleues fleurit en même temps que le flamboyant. C'est un Jacaranda mais son allure générale et la forme de ses feuilles lui ont valu le nom de flamboyant bleu.

A partir d'octobre, ces arbres donnent des fleurs tubulaires au parfum entêtant. Les mélanésiens s'en font des colliers comme en Polynésie. Le Fagraea ou "bois pétrole" (fleurs jaunes) est appelé wapoujapouja, à Maré, c'est un potaliacé.
Les Polynésiens préfèrent la tiarée, blanche et très parfumée aussi. C'est un rubiacé, le Gardénia.

Ces fleurs resteront spéciales pour nous. Après notre arrivée en pleine nuit sur le sol Calédonien, nous sommes réveillés par le chant d'oiseaux inconnus. La chambre est envahie d'un parfum capiteux. Nous découvrons, sous notre fenêtre ouverte un arbre en fleurs, lui aussi inconnu : le frangipanier. Quel magnifique comité d'accueil !
